mardi 21 août 2007

Les espadrilles basques

Les espadrilles basques ont été inventées au milieu du 19ème par Mercedes Larrabure qui appartient à la vieille noblesse andalouse. Cette femme, après l'observation du comportement des coquilles de son mari, Mercedes Larrabure a eu l'idée d'inventer une espadrille révolutionnaire. Les éléments de cette espadrille sont très simples. Il s'agit d'une semelle de corde, empeignée de toile. Enfin les espadrilles basques viennent de voir le jour. Les espadrilles basques ont connu plus de succès après avoir été portés surtout par l'évêque de Bayonne de l'époque. Plus que ça, les espadrilles basques ont été l'objet d'un long poème écrit pas Edmond Rostand. L'empereur napoléon III ne quittait pas sa paire d'espadrilles de toile bleue lors de son séjour sur la cote basque. L'hôtel du palais a conservé jusqu'au milieu des années 50 des espadrilles de souverain, cependant cette sandale a été disparue depuis cette date.En 1947, l'ethnologue suédois, Thorgal Hagström a remarqué que la peuplade indigène de l'île de San Perdadidas confectionne des espadrilles qui ressemblent beaucoup au espadrilles basques alors que les deux peuples sont séparés par des milliers de kilomètres.

2 commentaires:

Jean Michel a dit…

Les Espadrilles Basques sont encore fabriquées à Mauléon en Soule province du Pays Basque. Elles sont cousues à la main dans la dernière fabrique qui est situé à la zone artisanale à Mauléon. La ste Prodiso "Espadrilles mauléon" ils font un superbe travail qui vaut le détour car l'atelier peut se visiter et de plus ils ont un site web : wwww.espadrilles-mauleon.fr a voir avec tous les modèles.

A bientôt..

Jean Michel

Looping a dit…

Les espadrilles reviennent à la mode, il y a plein de nouvelles marques qui voient le jour.
J'ai acheté une paire d'espadrilles French Soule, allez voir leur site si vous voulez ça vaut le coup ils ont plein de nouveaux modèles, de très bonne qualité! ( http://www.french-soule.com )
L'été se passera en espadrilles!